Le centre de planification  
 
Vie affective et sexuelle
 
I.V.G
 

La stérilisation féminine (« ligature des trompes »)

Pour empêcher la rencontre des spermatozoïdes et d'un ovule, plusieurs techniques sont utilisées pour obstruer les trompes (section, ligature, pose d'un clip, insertion d'un dispositif dans la trompe...). L'intervention est réalisée en établissement de santé, habituellement sous anesthésie générale. La stérilisation tubaire est une méthode très efficace, mais de rares échecs peuvent survenir.

La stérilisation masculine (« vasectomie »)

L'émission des spermatozoïdes est neutralisée en coupant ou ligaturant les canaux déférents. L'intervention est habituellement réalisée sous anesthésie locale.

Cette méthode n'est efficace qu'après une période de 2 à 3 mois après l'intervention durant laquelle un autre moyen contraceptif doit être utilisé.

La stérilisation (masculine ou féminine), est un acte chirurgical qui provoque une stérilité considérée comme définitive. Elle a donc des conséquences graves qui méritent une réflexion approfondie.

C'est pourquoi elle ne peut être réalisée qu'après un délai de réflexion de 4 mois après une première démarche auprès d'un médecin.

Toutefois, une réflexion sereine et approfondie peut être difficile à mener dans les suites d'une IVG qui constitue, souvent, un moment de particulière fragilité sur le plan psychologique.

Pour empêcher la rencontre des spermatozoïdes et d'un ovule, plusieurs techniques sont utilisées pour obstruer les trompes (section, ligature, pose d'un clip, insertion d'un dispositif dans la trompe...).

L'intervention est réalisée en établissement de santé, habituellement sous anesthésie générale.

La stérilisation tubaire est une méthode très efficace, mais de rares échecs peuvent survenir.