Le centre de planification  
 
Vie affective et sexuelle
 
I.V.G
 

Il existe deux sortes de contraception d'urgence : NORLEVO® et ELLAONE®

Sans ordonnance - GRATUIT POUR LES MINEURES

Prendre le comprimé le plus tôt possible après le rapport sexuel non protégé.

Ce médicament est destiné à un usage exceptionnel et ne peut constituer une méthode de contraception régulière.

Prendre le comprimé le plus tôt possible car son efficacité diminue avec le temps.

ELLAONE® est délivré sans ordonnance à 19,70 € environ GRATUIT POUR LES MINEURES. Prendre 1 comprimé le plus tôt possible après le rapport sexuel non protégé, et au plus tard dans les 5 jours suivant le rapport sexuel non protégé. Ce médicament peut être pris à n'importe quel moment du cycle. Le comprimé peut être pris au cours ou en dehors des repas.

La «pilule du surlendemain» ellaOne, efficace jusqu'à 5 jours après un rapport sexuel.

Elle est délivrée gratuitement et de façon anonyme aux mineures en pharmacie. Elle peut également être donné par l'infirmière scolaire.
Le pharmacien ou l'infirmière scolaire délivrent également une information sur son mode d'utilisation, ainsi que sur la surveillance.
Après avoir délivrée une contraception d'urgence l'infirmière scolaire oriente les jeunes filles vers un médecin ou un centre de planification pour les aider à choisir une contraception régulière et adaptée.
Pour les majeures son coût est d'environ 7,60 €. Elle est remboursée si elle est prescrite par un médecin ou une sage femme.

Le traitement nécessite la prise de deux comprimés en une seule prise.

L'efficacité du traitement est d'autant plus grande qu'il est mis en route rapidement après le rapport non protégé. C'est pourquoi les deux comprimés doivent être pris le plus tôt possible, si possible dans les 12 heures, après le rapport sexuel non protégé, et dans les 72 heures (3 jours) au plus tard après le rapport.

Norlevo peut être pris à n'importe quelle période du cycle. Après utilisation de la contraception d'urgence, il est recommandé d'utiliser un moyen contraceptif local (préservatif, spermicide, cape cervicale) jusqu'au retour des règles suivantes.

La contraception d'urgence est une méthode occasionnelle, elle ne doit en aucun cas se substituer à une contraception régulière. Cette méthode ne permet pas d'éviter une grossesse dans tous les cas, surtout si la date du rapport non protégé est incertaine.

En cas de doute (plus de cinq jours de retard de règles ou saignements anormaux à la date prévue des règles, symptômes de grossesse), il est impératif de vérifier l'absence de grossesse par un test de grossesse.

NORLEVO® est délivré sans ordonnance à 8 euros environ.

Le traitement n'est efficace et possible que dans les 3 jours qui suivent le rapport sexuel non protégé.

Il est possible de le prendre jusqu'à 72 heures (3 jours) après un rapport sexuel non ou mal protégé.
- 95% d'efficacité en cas d'utilisation dans les 24h.
- 85% d'efficacité en cas d'utilisation entre 24 et 48H.
- 58% d'efficacité quand elle est utilisée entre 49 et 72H après le rapport sexuel non protégé.